« Savez vous planter des arbres?  » (projet en lien avec l’association MiniBig Forest)

Dans le cadre et la poursuite de notre projet de renaturation de la cour, nous avons eu la chance de pouvoir participer à la plantation de 1500 arbres avec l’aide de l’association MiniBigForest . Cette association collecte des dons dont le but est de planter des mini forêts participatives selon la méthode Miyawaki.

Mardi dernier, nous avons accueilli, dans notre école, Claire de l’association MiniBigForest. En fin de journée, elle est venue dans notre classe et a pris le temps de nous expliquer l’intérêt de planter des arbres à l’école, et ce que son association allait nous aider à faire. Nous avons appris une nouvelle technique de plantation – la méthode Miyawaki – qui préconise de planter de façon très dense 3 arbres en moyenne par mètre carré et d’associer dans chaque mètre carré 3 arbres de tailles et d’espèces différentes (arbuste, arbre de taille moyenne, grand arbre) – que nous allions mettre en pratique 3 jours après! 

Elle a illustré ses propos par la lecture d’un album intitulé « Le murmure de la forêt » et a fait vivre aux enfants un moment de relaxation en lien avec la nature.

Merci à elle pour ce partage!

Vendredi matin, sous un beau soleil, nous avons planté une dizaine d’arbres par binômes…plus de 200 arbres ont ainsi été plantés en une heure par notre classe ! Nous avons mis en pratique ce que nous avait expliqué Claire quelques jours auparavant : 

Avant toute chose, nous nous sommes équipés de gants, et après avoir constitué des binômes, nous nous sommes répartis sur le terrain avec les adultes qui nous aidaient. J’en profite pour les remercier! Jim, le responsable de l’association, nous a donné des plants en nous expliquant le nom des arbres : chêne, sureau, bouleau, noisetier…

Nous avons d’abord fabriqué un nid pour l’arbre, ce qui consistait à retirer la paille pour pouvoir lui faire une place sur le terrain.

Ensuite, nous avons creusé un trou sur une vingtaine de centimètres avec un transplantoir.

Puis, délicatement, nous avons déposé le plant; en émiettant la terre, nous avons rebouché le trou sans recouvrir le collet et tassé la terre avec nos poings. Nous avons rajouté un tuteur pour bien voir les arbres plantés et ne pas risquer de monter dessus. 

Enfin, nous avons recouvert la terre de paille afin de conserver l’humidité et aider ainsi l’arbre à prendre racine et pousser.

A la fin de l’activité, nous avons tous accroché un ruban à un des nos arbres. En amont, en classe, nous avions préparé chacun une petite phrase qui commençait par « Je plante un arbre pour… » Voici quelques exemples que les enfants ont pu exprimer : « Je plante un arbre pour que les animaux reviennent, je plante un arbre pour rendre mon école plus belle, je plante un arbre pour nourrir les animaux ou encore je plante un arbre pour rendre la terre meilleure… »

Nous sommes devenus de vrais jardiniers en herbe et nous avons surtout envie que ces arbres poussent désormais car nous savons les bienfaits que vont avoir ces plantations.

Voici quelques photos souvenirs de ce moment fort : 

et un lien vers le reportage de France 3 au cours du 19/20 Pays de Loire …

Les commentaires sont fermés.